« Les supplétifs dans l’armée française lors de la guerre d’indépendance, de la Mémoire à l’Histoire », conférence débat à Chambéry

Le collectif Algérie de l’Université Populaire de l’AQCV, la Ligue des Droits de L’homme, l’association des professeurs d’histoire et géographie de l’Académie de Grenoble, l’association Coup de Soleil, ont le plaisir de vous inviter à deux conférences et à deux expositions .

Jeudi 14 mars de 19h à 21h, une conférence à l’AQCV : « L’OAS, un nationalisme contre la Nation » par Jean - Philippe Ould Aoudia, président de l’association « Les amis de Max Marchand, Mouloud Feraoun et leurs compagnons * » (assassinés en 1962 par l’OAS)

Vendredi 29 mars, une deuxième conférence, à 20h à l’AQCV : Les supplétifs dans l’armée française lors de la guerre d’indépendance.
De la Mémoire à l’Histoire ( 1954-2012), par Abderahmen Moumen, Docteur d’Université, Université de Lyon II, récemment sur France Culture (les lundis de l’histoire).

Deux expositions sur la guerre d’Algérie dans le hall de la Maison des Associations : du 11 au 16 mars, une exposition de Pierre Verbraeken, ancien journaliste
Vernissage : Jeudi 14 mars 2013 à 17h , à la Maison des Associations.

Du 18 au 23 mars, une autre exposition vue au colloque d’Evian en 2012.