Rassemblement pour demander le changement de nom du square Bigeard à Aix les Bains

Rassemblement pour demander le changement de nom du square Bigeard

Rendez vous mercredi 26 juin à 19h00 au parking du Grand Port à Aix les Bains

Algérie, mars 1957, les parachutistes de Bigeard à l’oeuvre...Photo AFP

Le 26 Juin prochain, journée internationale contre la torture, nous protesterons de nouveau contre la présence d’un square Marcel Bigeard à Aix les Bains inauguré en 2012. Nous rappellerons à l’actuelle majorité municipale d’Aix les Bains qu’il existe une « Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants », traité de droit international adopté sous l’impulsion des Nations Unies dans le but d’empêcher la torture partout dans le monde.

Notre démarche s’inscrit également contre la censure et la ré-écriture de l’histoire. En effet, l’histoire des diverses colonisations et celle de la guerre d’indépendance de l’Algérie sont constamment revisitées par des groupes de droite dure et d’extrême-droite. Nous avons pu constater ce phénomène encore en 2012 lors de l’anniversaire des accords d’ Évian. Dans de nombreuses villes, en particulier au Sud de la France, mais aussi à Évian, des colloques d’historiens ont été soumis à des tentatives d’interdiction par des municipalités de droite et à de fortes pressions d’anciens tenants de l’Algérie Française. Alors que l’État, sous prétexte de campagne présidentielle, ne procédait à aucune cérémonie officielle ; bien que les cérémonies prévisibles soient légales même en période électorale.

A Aix les Bains, en 2012, cette collusion entre droite réactionnaire et extrême-droite, a nié le combat des grandes ONG internationales réfutant une quelconque légitimation de la torture. Leur volonté de passer sous silence la torture en Algérie s’est exprimée de manière spectaculaire avec l’inauguration de ce square public dédié au général Bigeard qui déclara la torture comme un" mal nécessaire ". Pour mémoire, un autre général, le général De Bollardière, refusait la torture et allait en prison pour son courage et sa dignité.

Retrouvons nous donc mercredi 26 Juin à 19 heures, au parking du Grand Port à Aix les Bains pour dire Non à la torture et demander à la municipalité d’Aix les bains de procéder à un changement de nom pour ce square.

Organisations appelant au rassemblement : CSRH, Mouvement de la paix, NPA, Section aix les bains PCF, LDH, MJS, FSU, Alternatifs, union syndicale solidaires, Parti de Gauche, PCF, UL CGT, CNT73, Front de gauche (pcf, pg, fase, gu, c&a)