Saint-Jean-de-Maurienne : Charvoz doit revenir sur l’interdiction des distributions de tracts

Notre ami François Maréchal, militant d’Alternative et autogestion 73, a reçu une ordonnance pénale de la juridiction d’Albertville le condamnant à une amende d’un total de 64 euros. Son crime ? Il avait distribué des tracts contre la ligne TGV Lyon-Turin sur la commune de Saint Jean-de-Maurienne dans une rue attenante au marché. Ces faits remontent au 16 juin 2016 à 11h lorsqu’un flic municipal l’avait interpellé pour distribution de tracts avant de procéder à un contrôle d’identité puis de le verbaliser.

La flicaille municipale a ainsi appliqué un arrêté municipal pris en 2016 par Charvoz, maire macroniste de Saint-Jean-de-Maurienne, afin d’interdire la diffusion de tracts à Saint-Jean. En effet, l’article 15.3 de cet arrêté municipal n° 38/2016 précise : « Les foires et les marchés sont des espaces marchands. Il est donc interdit d’y proposer des tracts, flyers, revues, imprimés ou objets de toutes sortes. ».

C’est pourquoi le Collectif Savoyard Contre la Répression (AetA, ATTAC, CGT, CNT, Ensemble !, FSU, LDH, NPA, PCF, PCOF, PG) appelle à une riposte contre cette scandaleuse remise en cause du droit à la distribution de tracts, qui constitue l’un des fondements majeurs du droit démocratique à la liberté d’expression. Il appelle en conséquence à se réunir le mardi 7 novembre à 18h15 devant la mairie de Saint-Jean-de-Maurienne, à l’occasion de la tenue du conseil municipal pour faire savoir à Charvoz ce que nous pensons de ses initiatives lamentables. Pour appuyer nos camarades de Maurienne, un départ en covoiturage est prévu de Chambéry, le mardi 7 novembre à 17h au parking de la passerelle de la Cassine.

Nous ne laisserons pas Charvoz jouer au petit seigneur féodal et faire taire toute forme d’expression démocratique à Saint-Jean-de-Maurienne ! Charvoz doit retirer son arrêté liberticide et nous entendons bien l’y contraindre : toutes et tous le mardi 7 novembre devant le conseil municipal de Saint-Jean-de-Maurienne !