Conseil Régional Rhône-Alpes : toujours plus de fric pour les patrons…

Nous publions ci-dessous le compte-rendu de la dernière commission permanente du conseil régional Rhône-Alpes, rédigé par notre camarade Myriam Combet.

Lors de la dernière commission permanente du conseil régional, ce ne sont pas moins de 725 261 euros qui ont été attribués à divers entreprises pour les aider dans le recrutement de cadres export, de « business developpers » ( !!!) ou de directeurs commerciaux. Ajoutons à cela 12 000 Euros pour la CGPME du Rhône pour l’organisation d’une conférence régionale rassemblant des chefs d’entreprises, sous la présidence de Riboud, PDG de Danone…

Ont également été votés plus de 2 millions d’Euros pour les divers pôles de compétitivité, dont 133 500 Euros pour le pôle de compétitivité Axelera (Chimie environnement), où une entreprise, Kemira (ex Arkema) ; est en train de licencier 1 500 personnes et d’imposer des pertes de rémunération aux travailleurs pour améliorer les profits. 41 806 Euros ont aussi été distribués pour le pôle de compétitivité Viameca (transport, aéronautique, automobile, spatial), dont fait partie Renault Trucks qui refuse toujours de revaloriser les salaires des travailleurs, tandis que les dividendes des actionnaires ont augmenté de 75 %. Et pour finir, 1 535 782 Euros ont été attribués pour le pôle Minalogic, dont font notamment partie ST Microelectronics, NXP ou Alcatel, réputés pour leurs plans de licenciements à répétition…

On aimerait bien qu’un jour, le Conseil Régional mette autant d’empressement à créer un fonds de soutien aux travailleurs en lutte…