L’assassinat de Pietro Tresso, l’histoire d’un crime stalinien sur France Inter

Samedi 29 novembre sur France Inter l’émission de Patrick Pesnot, Rendez vous avec X, a pour thème "1943, l’affaire Pietro Tresso, règlements de compte dans le maquis français entre communistes et trotskystes".

Elle est consacrée à l’assassinat de militants trotskystes pendant la guerre dans un maquis de la Haute Loire contrôlé par le PCF.
Parmi les victimes de ce crime stalinien figurait Pietro Tresso, dit Blasco, cofondateur du Parti Communiste Italien avec Gramsci et Bordiga, rallié à l’Opposition de gauche internationale de Trotsky contre la trahison de la révolution russe et la dégénérescence bureaucratique de l’URSS incarnées par Staline.

L’émission est disponible en podcast sur le site de France Inter. Pour en savoir plus sur nous vous conseillons l’excellent livre de Pierre Broué et Raymond Vacheron "Meurtres au maquis" paru chez Grasset en 1997 et disponible à la librairie La Brèche.