Journée de grève pour l’ouverture du Pôle Emploi

Après le succès de la journée de grève du 1er décembre qui a regroupé 60% des personnels, les syndicats de l’ANPE rejoints par ceux des Assedics remettent la pression sur la direction du futur "Pôle Emploi"
Les principales organisations syndicales (SNU, SUD, CGT, FO et Snap-CFTC ) appellent à la grève dès le 05 janvier, soit le premier jour de la mise en place du "Pôle Emploi".

Elles dénoncent le recours massif aux contrats précaires en interne pour pallier au manque de recrutement , les conditions de travail en constante dégradation et les conditions de la fusion ANPE/Assedic qui se fera au détriment aussi bien des usagers que des salariés.

Comme leurs syndicats l’expliquaient dans un communiqué commun le 1er décembre, les agents du futur "Pôle Emploi" sont bien placés pour voir qui va payer la note de la crise du capitalisme : "alors que les annonces les plus alarmantes de plan de licenciements dans de très nombreux secteurs se multiplient, que l’on parle ouvertement d’une longue période de récession (ou de « croissance négative », selon le jargon de la Ministre de l’Economie) avec une prévision d’augmentation importante du nombre de demandeurs d’emploi, on voit se déployer les instructions visant à accroitre les pressions et les sanctions contre les chômeurs. La loi sur « l’offre raisonnable d’emploi » en est une illustration. Cette disposition réglementaire renforçant la suspicion et les contrôles est d’autant plus aberrante qu’on risque d’assister à une raréfaction de ces même offres, y compris dans les secteurs dits « porteurs » comme le bâtiment, l’intérim ou la restauration."