Communiqué commun du NPA et du Parti de Gauche 73

Face à la politique profondément anti-sociale du gouvernement Sarkozy et aux ralliements du PS et des Verts au libéralisme, il est indispensable et urgent de proposer et mettre en œuvre une alternative au capitalisme.

Nous appelons donc à renforcer les mobilisations sociales et écologiques contre la politique du gouvernement : dans le contexte du sommet de Copenhague, nous nous engageons pour l’appel « urgence climatique, justice sociale » ; contre le projet de privatisation de la poste, nous nous mobilisons pour imposer un référendum et obtenir le maintien du service public postal ; contre le développement de la misère et la casse de l’emploi, nous construisons les marches régionales contre le chômage et la précarité.

Nous affirmons qu’une autre politique est possible pour en finir avec les productivismes mondialisés responsables des crises économiques, sociales et écologiques. L’échéance des prochaines élections régionales est une première étape, qui pourra être franchie en regroupant les forces politiques de la gauche antilibérale et anticapitaliste partageant ces objectifs.

Le NPA et le PG sont favorables à un accord unitaire national, sur une plate-forme de mesures sociales et écologistes, pour des listes indépendantes du PS au 1er tour. Au 2e tour, nous sommes d’accord pour battre la droite si le Modem n’est pas engagé sur les listes du PS et Europe Ecologie ; il n’y aura pas de participation aux exécutifs prônant des politiques ou des gestions de type social-libéral.

L’objectif de nos élus sera de mettre en œuvre, à l’échelle de la région, les propositions issues du programme antilibéral et anticapitaliste élaboré par les forces de la gauche antilibérale et anticapitaliste ainsi réunie.

Nous insistons sur la nécessaire unité, dans les luttes et dans les urnes, pour combattre le gouvernement Sarkozy et construire une alternative au capitalisme et aux logiques productivistes.

Fait à Chambéry, le mardi 27 octobre 2009
Nouveau Parti Anticapitaliste – 73