Mobilisation en Savoie contre la guerre en Afghanistan

....

L’escalade de la guerre impérialiste menée par les États Unis et leurs alliés en Afghanistan concerne particulièrement les deux départements savoyards : les quelques 3000 soldats français engagé dans cette sale guerre comprennent une partie des militaires du 27ème BCA, basé à Annecy, dont un caporal a été tué par un tir de roquette en mars dernier et le 13ème BCA, basé à Barby dans la banlieue de Chambéry, qui vient de partir pour Kaboul.

C’est pourquoi les comités savoyards du NPA ont initié une mobilisation contre le départ du 13ème BCA en Afghanistan :

A l’occasion du conseil municipal du 26 octobre dernier, Laurent Ripart, notre élu à la mairie de Chambéry a déposé un vœu contre le départ du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins.

La maire de Chambéry, membre du Parti Socialiste, Mme Laclais a refusé de le soumettre au vote du conseil municipal, en prétendant qu’il n’avait pas d’intérêt local, alors que de nombreux militaires et leurs familles habitent à Chambéry, et que le conseil municipal ne pourrait voter de vœux politiques, alors que la majorité gauche plurielle en présente régulièrement (voir l’analyse de notre élu ici).

Le 11 novembre dernier à Chambéry, avant la cérémonie au monument aux morts célébrant l’armistice de la grande boucherie de 14/18, nous avons également protesté contre la présence dans le défilé militaire du 13ème BCA qui était à ce moment là sur le départ pour Kaboul (voir ici).

Au niveau national une série d’organisation viennent de signer un appel commun pour refuser l’envoi de nouvelles troupes françaises et appellent à des journées de mobilisation anti guerre les 23 et 24 janvier. En effet à la fin du mois, lors d’une conférence internationale sur l’Afghanistan à Londres, Sarkosy devrait annoncer l’envoi de nouveaux renforts français.

Nous proposerons bien sûr aux organisations signataires présentes localement et à tous ceux qui le souhaitent de relayer cet appel en Savoie.

(En photo une action des militant-e-s du NPA 73 contre le départ du 13ème BCA.)

Voici le texte de l’appel national Afghanistan, aucun renfort français !