Mobilisation pour la défense de La Poste à St Pierre d’Entremont

L’Association de Défense des Services Publics de la Chartreuse et de l’Avant-Pays Savoyard organise une mobilisation pour la défense du service public postal samedi 05 juin de 10h à 13h à St Pierre d’Entremont.

L’Avant Pays savoyard va t’il devenir un désert du service public postal ?

Invitation à la population de l’avant Pays à exprimer son refus du recul du service public postal

Samedi 05 juin de 10h à 13h à St Pierre d’Entremont
Pour une politique cohérente d’aménagement du territoire qui passe par le maintien et le développement des services publics de proximité !
pour dire stop à la désertification !
Attignat-Oncin, Entremont le Vieux, St Joseph de Rivière, St Béron, Lucey transformés en Point Poste ou Agence Postale Communale, diminution des horaires d’ouverture envisagée pour St Pierre d’entremont, Lépin le Lac, St Jean de Chevelu, fermeture envisagée pour La Bridoire...

Menaces de fermetures de bureaux de poste, transformation des bureaux en APC (mairies) ou points poste (commerces), réductions drastiques des plages d’ouverture au public sont aujourd’hui la seule politique d’aménagement du territoire de la direction départementale de la poste.

Il est vrai que la transformation du statut de la poste que les citoyennes et citoyens ont combattu va pousser à des restructurations pour laisser subsister que les bureaux de poste jugés les plus rentables financièrement.

L’égalité d’accès et l’égalité de traitement des usagers du service public postal sont de fait remis en cause sans parler des obligations de la poste d’assurer des missions de service public qui disparaissent avec les restructurations engagées.

Cette politique désastreuse de désertification tant en milieu rural qu’urbain sensible (un des bureaux de poste de Chambéry le Haut est fermé depuis fin janvier 2009 !) est heureusement combattue par de plus en plus d’élu(e)s locaux, l’association des maires ruraux de Savoie et surtout par la population.

L’association de défense des services publics de Chartreuse et le réseau Convergences offrent aux populations des cadres d’expression citoyenne (pétitions, rassemblement, délégations à la direction de la poste, rencontre avec les élus, ...) pour la défense et le développement du service public postal.

C’est ainsi que sur le secteur de La Bridoire et Lépin le Lac, la pétition pour le maintien des bureaux de poste a déjà recueilli plus de 500 signatures.

A St Pierre d’Entremont, la lutte a permis d’obtenir l’ouverture du bureau 30h30 par semaine mais seulement pour la période estivale et le combat se poursuit pour que cette mesure soit pérenne : une manifestation aura lieu le samedi 5 juin à 10h devant la mairie de St Pierre d’Entremont Savoie.

A St Jean de Chevelu, le maire a écrit à la préfecture pour protester contre la politique de la poste qui, sans prévenir, ferme le bureau de poste selon son bon vouloir.

Ce ne sont que quelques exemples.

L’association de défense des services publics de Chartreuse, le comité des usagers des services publics de l’Avant-Pays Savoyard et le réseau Convergences appellent les populations de l’Avant-Pays Savoyard à se rassembler le samedi 5 juin à 10h à St Pierre d’Entremont afin de montrer à la direction départementale de la Poste leur colère face à cette politique de recul du service public postal.