"Homosexualité : conformisme ou subversion ?" Conférence-débat avec Jacques Fortin à Chambéry

Le mercredi 10 novembre, à 20h, à la Maison des Associations de Chambéry, le NPA organise une conférence-débat sur le thème de « l’homosexualité : conformisme ou subversion ? ».

Elle sera animée par notre camarade Jacques Fortin, militant historique du Groupe de Libération des Homosexuels et président de l’université d’été euroméditerranéenne des homosexualités et animateur de la revue Masques , qui est principalement connu pour son ouvrage « Homosexualités. L’adieu aux normes », paru il y a 10 ans.

Du combat contre les lois homophobes dans les années 70 à sa dénonciation de la recomposition mercantiliste de l’homosexualité, Jacques Fortin a durant toute sa vie conjugué le combat anticapitaliste et la lutte pour une véritable libération sexuelle.

Dans son dernier livre, « L’homosexualité est-elle soluble dans le conformisme ? » (édition textuel, 142 pages, 10 euros), qu’il viendra nous présenter, il fait le bilan de 40 années de combat contre l’homophobie.

Connaître l’histoire de l’oppression et des luttes LGBTI (1), c’est donner du sens à nos perspectives d’émancipation, en posant les débats qui traversent actuellement notre société. L’émancipation est un long combat, mais l’avons-nous vraiment gagné ? Comme le montre Jacques Fortin, l’État et le marché s’empressent d’inscrire les luttes des homosexuels dans le conformisme du droit et du marché, en oubliant les enjeux de l’émancipation et en nous amenant à intérioriser les limites du système.

1 LGBTI : Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transsexuel et Intersexe