Réunion du "Café repaire" à Albertville : SIDA, un combat toujours d’actualité

« Silence = Mort : nous sommes des personnes vivant avec le sida » tel était le slogan d’Act-up Paris en 1989.

Et en 2010 pourrions dire : Silence Individus Décédant Avec le SIDA encore aujourd’hui dans le silence et l’ignorance ?

Il y a-t-il une double peine pour des malades dans la précarité atteints du sida ?

Echanger le statut de victimes du sida pour celui d’expert de la maladie

Le combat d’Act-up Paris a permis d’apporter aux malades du sida le droit de :

1)s’approprier le savoir scientifique et la syntaxe dans lequel il s’énonce pour donner à entendre, dans l’espace réservé de l’expertise instituée, ce “savoir des luttes ” qui est aussi celui de l’épreuve de la maladie, et infléchir par là les priorités de la recherche ;

2)contester les normes scientifiques qui gouvernent les stratégies de recherche et les critères de preuve en matière d’efficacité des médicaments ;

3)en proposer d’autres, plus efficaces parce que plus éthiques, susceptibles à ce titre de transformer la matière passive et volatile des malades se prêtant à des expérimentations en acteurs à part entière de la recherche.

Stéphane Vambre, ex co-président d’act-up Paris nous exposera son avis de militant sur l’évolution actuelle du combat contre les préjugés sur les porteurs du virus (les sida est transmissible par un baiser, ou en mangeant dans l’assiette d’un malade etc..), contre la désinformation, le mercredi 1er décembre journée mondiale du sida qui était au courant ?

Il nous donnera son sentiment de malade quant à l’évolution des soins et de la maladie en France et aussi dans le monde.

Ainsi jeudi 09 décembre 2010 à 19h au p’tit bar à Albertville vous pourrez a votre tour lui poser les questions sur la maladie et sur ses combats !