Communiqué du NPA 73 : dans la rue, contre Loppsi 2, mardi 18 janvier à Chambéry

Adopté par l’Assemblée nationale, le projet de loi Loppsi 2 passe en dernière lecture au Sénat le 18 janvier.

L’intitulé de ce projet de loi est déjà tout un programme : « loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécuritaire intérieure ».

Il s’agit d’une énième loi sécuritaire et liberticide d’un pouvoir qui veut étouffer les exigences sociales par une répression tout azimuth.

Ce projet cible explicitement les pauvres, les précaires, les jeunes, les militants, les internautes, notamment.

Dans tous les domaines évoqués par ce texte, il s’agit de surveiller, punir et renforcer toujours plus la répression.

Il généralise le fichage et la vidéosurveillance, rebaptisée « vidéo protection », entre autre aux abords des entreprises et le long des manifestations.

Il permet l’expulsion des squatteurs, la destruction d’habitats hors norme, sans avoir besoin de l’autorisation du propriétaire et en-dehors de toute décision de justice.

Loppsi 2 c’est aussi un contrôle renforcé des prestations sociales obligeant les travailleurs sociaux à faire de la délation, le couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans, la comparution immédiate pour les mineurs, le bracelet électronique pour les sans-papiers sur décision administrative.

Cette loi liberticide est bien à l’image de ce gouvernement qui détruit les droits sociaux à coup de réformes libérales et qui veut juguler toute contestation de son pouvoir et de l’ordre établi.

En Savoie un collectif d’organisations dont l’HALEM (Habitants de Logement Ephémères ou Mobiles), la Ligue des Droits de l’Homme, le Réseau Éducation Sans Frontières, le Mouvement de la Paix, le Syndicat de la magistrature, Europe Ecologie Les Verts , la FASE, le M’PEP, le CCUIC (Collectif chambérien unitaire interpro et citoyen), le Parti de Gauche et le Nouveau Parti Anticapitaliste, appelle à un rassemblement mardi 18 janvier à 17h30 aux Éléphants à Chambéry contre la loi Loppsi 2.

Le NPA qui s’est engagé depuis le début dans les collectifs et les mobilisations contre le projet de loi Loppsi 2 sera présent et appelle la population savoyarde à participer massivement à ce rassemblement, chacun de nous est concerné !