Fièvre catarrhale ovine (FCO) : mobilisation pour les sept éleveurs convoqués devant le tribunal de Chambéry

Le 08 février dernier Florian Kieny, éleveur de brebis à Saint Alban d’Hurtière, était convoqué devant le Tribunal de proximité d’Albertville.
Comme d’autres éleveurs ovins, il avait refusé de vacciner son troupeau contre la fièvre catarrhale ovine (FCO).Il a depuis été relaxé.

Cette campagne de vaccination lancée par le Ministère de l’Agriculture va dans le sens de la privatisation et du désengagement de l’Etat pour le seul bénéfice des industries pharmaceutiques et agro-alimentaires, au risque de la santé des animaux et de la qualité de notre alimentation.
Si il est illusoire de penser éradiquer la maladie, cette campagne de vaccination obligatoire permet au gouvernement de masquer le manque de réelles politiques de soutien envers un monde agricole en crise, tout en mobilisant de l’argent public (100 millions d’euros pour la dernière campagne) au bénéfice des grands trusts pharmaceutiques.

Mardi 12 mars, sept autres éleveurs savoyards passeront eux devant le tribunal de Chambéry.

En lien avec le Collectif d’éleveurs savoyards pour le libre choix face à la vaccination contre la FCO, soutenu par l’ADABIO et la Confédération paysanne de Savoie, le CUIC organise une semaine de mobilisation :

*Mercredi 09 mars à 19h30 : apéro débat avec les paysans inculpés pour avoir refusés de vacciner leur troupeau. rendez vous au bar Le petit Verdun dit "Chez Gigi", 2 avenue des Chevaliers Tireurs à Chambéry ( dans le prolongement de la rue Nicolas Parent)

*Samedi 12 mars à partir de 11h au marché du centre ville de Chambéry
Soupe de résistance et crêpes militantes, avec les brebis !

*Mardi 15 mars à partir de 8h : rassemblement de soutien devant le tribunal

Le NPA 73 est solidaire des agriculteurs concernés et appelle à participer à ces initiatives.

Pour en savoir plus sur les problèmes liés à la Fièvre catarrhale ovine, la privatisation de la santé animale et l’uniformisation des élevages, vous trouverez ici un article interessant de la Commission agriculture du NPA

Crédit Photo :
Photothèque Rouge/Babar