Gaz de schiste : manifestation à Lantenay dans le Bugey (01)

Dimanche 09 octobre, rassemblement à Lantenay, petite commune du Haut Bugey dans le département de l’Ain, contre un projet de forage de recherche pétrolière, vous trouverez ci dessous l’appel à rassemblement du Collectif Haut Bugey

Message du Collectif Haut Bugey :

Aux citoyens libres du Bugey,

Comme vous le savez, le Bugey et plus généralement le département de l’Ain est attaqué par des compagnies pétrolière sans scrupules comme la Celtique Pétroleum. L’exploration du gaz et pétrole de schiste ayant été accordé par notre ancien ministre Borloo le 2 mars 2011 juste avant son départ (via les permis des Moussières et Blye). Aujourd’hui, après avoir vu le film GASLAND sur les conséquences et l’expérience américaine de l’exploitation des gaz de schiste par la technique de fracturation hydraulique, nous, citoyens du BUGEY ne pouvons accepter que quelques élus mal intentionnés trahissent notre territoire et laisse se dérouler sous nos yeux une catastrophe écologique annoncée !

Le lieu dit s’appelle La Rippe à environ 1 km au dessus du village.Tout près du site de Chaleyriat où Esso Rep avait conduit en 1989 son premier forage de prospection, en provoquant la pollution définitive de la source de la Moullaz , située pourtant à 2 km (commune d’Outriaz) !

* Pas d’état initial réclamé à qui que ce soit sur la qualité de l’eau
actuelle , le débit des sources......

* Celtique n’a pas fait d’autre étude géologique que celle faite en 1989 ....
* le maire de Lantenay, François Dezecache, dit vouloir faire une réunion publique à Vieu D’Izenave, alors qu’il semble bien avoir déjà pris sa décision.

Le maire de Lantenay ne dit pas tout : une proposition financière lui a été faite par Celtic, ainsi qu’une proposition de convention d’occupation des terrains communaux qui est prête à être signée.

Le choix du site de Lantenay est bien étonnant quand on sait que le résultat du forage d’exploration d’Esso en 89 stipulait comme résultat : "arrivée d’eau, avec traces d’huile, sans pression"

Celtic assure qu’ils n’utiliseront pas la technique de fracturation pour cette recherche sur Lantenay :

oui, mais qu’en sera-t-il ?

* Des conséquences de ce premier forage sur le réseau hydraulique souterrain (risque de perte ou de
pollution des sources, des nappes phréatiques ?)

* Des conséquences sur le cadre de vie des habitants ? Pollution visuelle, auditive, olfactive dues à la présence d’un site pétrolier à deux pas des habitations ; création d’un pipe-line pour évacuer la production vers la route départementale, ou de bassins de stockage à ciel ouvert ? Circulation de camions ?

* Celtic ne dit rien de l’exploitation qui s’ensuivra : quel type de forage ? s’agira t’il toujours de conventionnel ?


MONSIEUR DEZECACHE EST-IL PRET A REJOUER L’ECHEC DE 1989 ET SES CONSEQUENCES ECOLOGIQUES
DRAMATIQUES ?
PARTICIPONS TOUS A UNE MARCHE CITOYENNE A LANTENAY POUR MONTRER NOTRE OPPOSITION
DIMANCHE 9 OCTOBRE 2011 A 11 HEURES !

Tenue noire avec un morceau d’étoffe bleu ciel (ce morceau d’étoffe porté par chaque participant symbolisant la couleur de l’eau que le Collectif tient à préserver pour tous et pour les générations futures !)

Merci de diffuser autour de vous, à vos contacts : à bientôt à Lantenay !

Contact Collectif Haut Bugey : collectifhautbugey@hotmail.com