Rassemblement pour la réhabilitation des fusillés de la guerre 14-18

Le 11 novembre, plusieurs organisations, La Libre Pensée, la Ligue des Droits de l’Homme, le Mouvement de la Paix, l’ARAC-Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, appellent à un rassemblement pour la réhabilitation des fusillés de la première guerre mondiale (voir la lettre d’appel ci dessous).

Rendez vous à 9h30 sur l’esplanade entre la Banque de France et la Sécurité Sociale, avenue Jean Jaurès à Chambéry.

Le NPA 73 se joint à cette initiative et appelle ses militants, sympathisants et l’ensemble des chamberiens à participer à ce rassemblement.

En illustration un des trois tableaux offerts par Jacques Tardi à la mairie de Craonne, pour célébrer les 90 ans de la bataille du Chemin des Dames.

Aux organisations politiques et démocratiques

Objet : Rassemblement du 11 novembre 2011- 9h30 – avenue Jean Jaurès
Pour la Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de la guerre 14-18

Chères amies, chers amis,

Depuis deux ans, nous tenons un rassemblement pour la réhabilitation collective, pleine et entière « des soldats tombés sous les balles d’autres soldats, commandés par des brutes galonnées »

Ce 11 novembre 2011, nous vous invitons à participer et à intervenir à ce rassemblement (entre la Sécu et la Banque de France).

2500 condamnations de soldats ont eu lieu durant cette boucherie de 14-18 et 650 d’entre eux furent fusillés, sans compter les exécutions sommaires qui n’ont jamais été recensées.
Nous pensons, et sans doute vous également, que ces soldats ont été envoyés à l’abattoir par les puissants du jour, financiers, industriels, galonnés, mitrés, politiciens aux ordres qui parlaient au nom de la France comme d‘autres, de l’autre côté de la frontière , parlaient au nom de l’Allemagne.
Nous réclamons justice pour ces Fusillés !

A ce jour, 7 conseils généraux ont pris position pour la réhabilitation
Lionel Jospin, en son temps, avait parlé de « réintégration dans la mémoire collective », N.Sarkozy a évoqué le problème, mais pour l’instant aucune réhabilitation n’a eu lieu !

Aussi, nous semble t-il nécessaire de donner plus de force à ces rassemblements afin d’aboutir à cette démarche qui n’est que justice rendue à ces soldats.
Chaque organisation pourra prendre la parole (nous informer de votre présence), nous ferons la lecture de lettres de soldats de 14-18, et terminerons par un chant. Si le temps le permet, nous lèverons nos verres pour la réhabilitation !
Nous comptons sur chaque organisation pour informer leurs adhérents afin qu’ils puissent participer.

Vous seriez aimable de nous dire si vous pensez participer à ce rassemblement, ce que nous souhaitons.
Salutations pacifistes.