Réunion publique pour la constitution d’une maison du peuple et des luttes à Chambéry

A l’initiative du CUIC (Collectif Chambérien Unitaire Interprofessionnel et Citoyen), rendez vous samedi 17 mars à 17h30 à la Maison des Associations de Chambéry, pour discuter du projet d’une maison du peuple et des luttes à Chambéry.

APPEL POUR UNE MAISON DU PEUPLE ET DES LUTTES

Nous souhaitons créer un lieu pour partager nos analyses de la situation, coordonner nos actions, réfléchir ensemble, éviter l’éparpillement des luttes et leur cloisonnement, un lieu pour construire au fil du temps une force locale déterminée à vivre autre chose que le capitalisme.

Les mouvements ouvriers historiques ont créé des outils essentiels comme les syndicats, les coopératives, les maisons du peuple, les bourses du travail, pour améliorer leurs conditions de vie et apporter des réponses de solidarité et d’égalité. Aujourd’hui, il y a urgence à recréer des outils porteurs de ces valeurs pour lutter, s’organiser, s’entraider, construire ensemble des alternatives.

Le capitalisme c’est la logique de profit, l’exploitation, l’individualisme, le gaspillage des ressources et des biens universels. Ce système viscéralement inégalitaire crée la pauvreté, la précarité, l’exclusion et le chômage. Il s’attaque plus que jamais à nos outils de solidarité acquis par la lutte (retraites, sécurité sociale...).

Le capitalisme nous est présenté comme un horizon indépassable. Nous récusons cette idée. Nous nous revendiquons anticapitalistes et autogestionnaires et pensons qu’une autre société est possible. Nous voulons mettre en place les moyens de répondre collectivement à nos besoins. Nous ne voulons plus laisser notre quotidien au hasard de ce monde. Nous voulons nous en ressaisir collectivement, partager et étendre des pratiques offensives face à ce modèle qu’on nous pr ésente comme inéluctable.

C’est pourquoi nous proposons que toutes celles et ceux intéressés par ce projet se retrouvent pour débattre de la mise en place d’un lieu autogéré ouvert à toutes et tous.

Un lieu politique mais pas celui de professionnels de la politique,

Un lieu pour se réapproprier les questions qui nous concernent,

Un lieu pour construire des pratiques alternatives et solidaires,

Un lieu pour développer des services et des activités échappant à la marchandisation et à la logique de consommation,

Un lieu de résistance, d’information et d’expression,

Un lieu de création et d’éducation,

Un lieu de culture, de spectacles, de convivialité,

Un lieu de mutualisation, d’entraide et de solidarité.

Alors si vous voulez prendre part à ce projet, venez en discuter

Rendez vous samedi 17 mars à 17h30, salle H011,
Maison des Associations, 67 rue St François de Sales à Chambéry

Un repas convivial prolongera les échanges...
alors n’oublie pas de venir avec tes idées et un plat à partager !