17ème Université d’été de la LCR à Port Leucate

Comment ça se passe ?

Les pieds dans l’eau dans un village de vacances qui donne directement sur la plage, l’Université d’été de la LCR, avec son millier de participants, est un lieu de rencontre et de débats, avec bien sur cette année une place particulière donnée à la construction d’un nouveau parti anticapitaliste initiée par la LCR.
Toute la dernière journée sera d’ailleurs consacrée à cette question.
Mais l’Université d’été c’est aussi un lieu de formation, la possibilité d’approfondir les questions qui se posent aux militant-es tout au long de l’année, de se poser et de réflechir au calme.
Durant quatre jours, le programme est de fait assez intensif, tout en étant à la carte selon les envies de chacun.
Tous les jours, le matin de 9h à 12h et l’après midi de 14h à 17h, les ateliers des cycles de formation et les débats ont lieu en parrallèle.Il faut donc choisir entre 7 ou 8 possibilités, c’est frustrant mais cela permet de fonctionner en étant pas trop nombreux et de favoriser ainsi les échanges avec les intervenants et les autres participants.
De 17h30 à 19h se déroulent débats et tables rondes en plénier, un ou une par jour, sur des thèmes majeurs d’actualité avec en particulier le meeting d’Olivier Besancenot le premier soir et un grand débat sur le nouveau parti le mardi .
Le soir, plusieurs activités sont possibles : films, débats, soirée de solidarité ou plus simplement conversations à la buvette et pour les couche-tard la discothèque de plein air sur la plage !

Le programme :

Formation élémentaire :
Capitalisme et exploitation ; la Commune de Paris et la question de l’Etat ; le Front populaire, la gauche au pouvoir et la grève générale ; le stalinisme, le PCF, la formation de la IVème Internationale.
Cycle lecture du Capital :
Plan et logique du Capital, crises et lois tendencielles, exploitation et aliénation...
Formation:le parti dans l’histoire du mouvement ouvrier
Parti, syndicats, mutuelles ; la social démocratie et les partis de masse ; partis d’avant garde et parti mondial de la révolution ; du parti d’avant garde au parti large : le débat dans la LCR et la IVème Internationale...
Mai 68 :
Le mai prolétaire, grèves ouvrières et grève générale ; portée et limites du mouvement ; mai 68 dans le monde...
Question internationales :
La Chine, les résistances à l’impérialisme en Amérique Latine, l’Algérie, la Palestine, la Kanaky...
Culture :
télévision et politique ; mai 68 et la culture
LGBTI :
Luttes et revendication lesbiennes, gay, bi, transgenre et intersexes
Situation politique en France et en Europe :
L’Europe après le Non irlandais, la gauche en Italie... ; banlieues ; sans papiers...
Commision Nationale Ouvrière :
Santé et protection sociale, les réformes dans l’éducation nationale, la RGPF, représentativité syndicale, syndicalisme et luttes de classe
Feminisme :
Oppression des femmes, feminisme ; femmes, migration et travail
Ecologie :
Retour sur le Grenelle de l’environnement et le capitalisme repeint en vert ; les politiques agricoles, quelles alternatives ?...
Antiracisme :
Du colonialisme à l’immigration choisie
Jeunesse :
Retour sur les luttes récentes, les réformes de l’enseignement supérieur
Formation des élu-es :
Organisation administrative, finances, budget, etc...

Les soirées

pour le moment sont prévues :
Une soirée de solidarité avec la Kanaky, le dernier film de Marcel Trillat "Le silence dans la vallée"et débat avec l’auteur, une soirée "68"...

Le nouveau parti

Le dernier jour : en matinée éléments de programme pour un nouveau parti anticapitaliste et l’après midi actualité, fonctionnement et intervention du nouveau parti.

Inscriptions

Pour vous inscrire, deux possibilités, soit par le site national de la LCR ou en contactant la LCR 73 au 06 32 41 55 45, de preference avant début Aout.