Accueil > Revue de presse > Communiqué de presse (AFPS, CGT, Chiche !, LCR/NPA, LDH-Chambéry, PCF, (...)

Communiqué de presse (AFPS, CGT, Chiche !, LCR/NPA, LDH-Chambéry, PCF, Solidaires, UNEF)

jeudi 1er janvier 2009

Lundi 29 décembre, 3 militants de la LCR et du NPA chambérien, qui collaient sur les panneaux d’affichage municipaux des affiches pour appeler à la manifestation de solidarité avec le peuple palestinien du mardi 30 décembre, ont subi à 5 mn d’intervalle deux longs contrôles d’identité par une même patrouille de la police nationale, avec relevé complet de toutes leurs coordonnées. Selon ces policiers, ces contrôles avaient été ordonnés par leur hiérarchie, qui souhaitaient que les militants soient retenus, le temps pour elle de vérifier si la nature des slogans affichés (« Halte aux massacres à Gaza » ; « Un Etat pour les Palestiniens ») pouvait être susceptible d’une inculpation.

Les organisations soussignées protestent contre ce harcèlement policier, qui vise à criminaliser l’action militante et en particulier les actions de solidarité envers le peuple palestinien. Elles rappellent que le droit d’expression fait partie des droits fondamentaux et que la police nationale ferait mieux de le garantir plutôt que de chercher à entraver la libre expression de la légitime solidarité au peuple palestinien.

Signataires : Association France Palestine Solidarité, CGT, Chiche !, LCR/NPA, Ligue des droits de l’homme - Chambéry, PCF 73, Solidaires, UNEF

Fait à Chambéry, le 31 décembre 2008